No edit summary
Created page with "<span style="color: #ff0090; font-weight: bold; text-align: center; margin: 2em; font-size: 125%;">Cette page est obsolète. Voyez plutôt le [https://siril.org nouveau site] ou [https://siril.readthedocs.io/en/stable/ la documentation].</span>"
 
(296 intermediate revisions by 5 users not shown)
Line 1: Line 1:
=Siril=
<languages />
<span style="color: #ff0090; font-weight: bold; text-align: center; margin: 2em; font-size: 125%;">Cette page est obsolète. Voyez plutôt le  [https://siril.org nouveau site] ou [https://siril.readthedocs.io/en/stable/ la documentation].</span>


Siril était supposé être Iris pour Linux (sirI-L). C'est un outil de traitement d'images pour l'astronomie, capable de travailler sur des séquences d'images, de les aligner manuellement ou automatiquement, de les empiler et d'améliorer le rendu final. Il correspond bien aux astronomes amateurs ayant un faible volume d'images à traiter ou de mauvaise qualité, pour lesquelles les logiciels automatisés ont le plus de mal à trouver les points d'alignement (mais aussi aux autres). Cette page présente une nouvelle version de Siril, l'ancienne n'étant plus maintenue et moins stable ([http://sourceforge.net/projects/siril/ lien projet Sourceforge] et [http://dulle.free.fr/alidade/siril.php?lan=fr site Web]).
<span id="Siril,_a_free_astronomical_image_processing_software"></span>
=Siril, un logiciel libre pour le traitement d'images en astronomie=


Le logiciel a été mis à jour pour les bibliothèques des systèmes d'exploitation récents (principalement pour GTK+3) et est encore développement intensif et légèrement instable. De nombreuses améliorations ont été faites par rapport à l'ancienne version abandonnée, en particulier une meilleure gestion des conversions, des séquences d'images et des erreurs, une amélioration de l'interface graphique, et de nombreuses résolutions de bugs. La ligne de commande est en cours de réactivation (novembre 2013); le plan est de continuer à mettre à jour les commandes pour qu'elles remarchent avec les nouvelles structures internes, et les ajouter dans l'interface graphique. Vous pouvez voir la liste des commandes disponibles [[Siril:Commands|ici]]. De nouvelles commandes et fonctionnalités sont aussi en cours de développement.
Siril était supposé être Iris pour Linux (sirI-L). C'est un outil de traitement d'images pour l'astronomie, capable de convertir, pré-traiter, d'aligner manuellement ou automatiquement, d'empiler une séquence d'images et d'améliorer le rendu final. En 2017, il a aussi commencé à fonctionner avec Mac OS X et Windows. On peut s'en servir de façon manuelle ou automatique avec des scripts.


Siril fonctionne de façon interne avec des images FITS, en 16 bits non signé, pour chaque couleur de chaque pixel. Toutes les images que vous voudrez traiter avec Siril devront être converties à ce format, sauf les fichiers SER (et bientôt les AVI) qui sont convertis à la volée, ce que Siril sait très bien faire. Voir le '''[[Siril:Manual|tutoriel sur l'empilage]]'''.
{{:Siril:Links/fr}}


[[File:Siril_stacking_result.png|700px]]
Retrouvez aussi Siril dans [http://www.astrosurf.com/magazine/ Astrosurf magazine], numéros [http://www.astrosurf.com/magazine/86.html 86] (utilisation générale), [http://www.astrosurf.com/magazine/90.html 90] (traitement des exoplanètes) et [http://www.astrosurf.com/magazine/91.html 91] (ciel profond rapide).


==Fonctionnalités==
<randomimage size="600" float="center" choices="Lovejoy_300mm_Cyp.jpg|Cassiopeia_Cyp.jpg|Lovejoy_VB.jpg|Lovejoy_Cyp.jpg|Lune-TFG-2014-04-07.jpg|Star-trails.jpg|M33.jpg|NGC7635.jpg|Siril_M8-M20_processed.png|Jupiter.png|Cygnus_loop_fphg.jpg|M27_Cyp.jpg|M33_Cyp.jpg">Cette image a été traitée avec Siril, voir d'autres [[Siril:Results|résultats de traitement]].</randomimage>


De nouvelles fonctionnalités sont introduites assez régulièrement dans cette nouvelle version (quand le besoin se fait sentir). Les fonctionnalités usuelles du logicielles sont expliquées avec des captures d'écran dans le '''[[Siril:Manual|tutoriel sur l'empilage]]''', et les principales sont :
==A qui s'adresse Siril ?==
Siril vise les '''astronomes amateurs''' qui ont acquis des images et qui veulent les traiter avec des moyens semi-automatiques. Il fournit une interface plus conviviale que la ligne de commande d'Iris et des algorithmes plus modernes et puissants. Avec l'aide des scripts, Siril peut produire une image empilée à partir d'un ensemble de répertoires d'images juste en cliquant sur un bouton. Il permet aussi de traiter le résultat avec des outils tels que la calibration automatique des couleurs par photométrie ou la transformation d'histogramme.


* Native image format support
Siril est maintenant pleinement capable de pré-traiter et traiter des images de '''ciel profond'''. Il n'est toujours pas capable de faire de l'alignement multi-point, obligatoire pour la haute résolution comme le '''planétaire'''. Le nouvel alignement basé sur les détections d'étoiles est parfait pour les images de ciel profond, mais il y a aussi deux alignements automatiques qui ne prennent en compte que les translations, un plus adapté au planétaire en image pleine et aux nébuleuses lumineuses, utilisant une [https://fr.wikipedia.org/wiki/Transform%C3%A9e_de_Fourier_discr%C3%A8te transformée de Fourier discrète], un autre plus simple ciblant les images de ciel profond, utilisant la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_d'%C3%A9talement_du_point PSF] sur une étoile de référence, il ne faut donc pas un décalage trop important des images. La fonction d'alignement manuel rend Siril aussi utile aux astronomes amateurs ayant des images de mauvaise qualité ou plus généralement pour lesquelles les logiciels automatisés ont le plus de mal à trouver les points d'alignement.
** unsigned 16-bit FITS files
** SER files
** AVI files soon
* Image conversion (to the native FITS format only)
** Supported input types: 8-bit and 16-bit BMP, TIFF, JPEG, PNG files, short movie files (like .AVI), NetPBM binary images, RAW DSLR images.
* Image registration; supported methods:
** Translation for one selected star alignment using FFT. <strike>This is not working fine at all.</strike> It appears that it works fine with good quality images (with nearly-round stars, not as bad as in the image above).
** Manual translation with two preview renderings of the current image with reference frame in transparency.
** Image rotation is not implemented yet, but is under consideration.
** Using [http://www.astro.uni-bonn.de/~theli/ Theli] is considered too, to align frames with a map (fixes image distortion, rotation, translation, according to many stars referenced by astrometry data).
* Image stacking
** Summing and median stacking.
* Pre-processing of images with multi-channel offset, dark and flat images.
* Enhancement of final images: lightness/contrast cursors on each layer, logarithmic scale, negative rendering and others.
* The command line is being updated, see the list of available commands [[Siril:Commands|here]].


==Etat de la nouvelle version (ce qu'il y a à faire et les bugs)==
Depuis la version 1.0, Siril peut travailler avec des images en 32 bits par canal et des fichiers FITS cube. Pour plus de détails, voir la page des [[Siril:supported_FITS|formats FITS supportés]].


The more accurate information is available in the SVN log and in files available on the SVN, [https://free-astro.vinvin.tf/svn/siril/src/TODO TODO] and [https://free-astro.vinvin.tf/svn/siril/src/BUGS BUGS]. It has a precise list of things to do and known bugs. Priority for next releases are re-enabling the automatic translation registration, adding support for wavelets and LRGB. If you want to contribute, you are welcome!
Siril est un logiciel libre, ce qui signifie que tout le monde peut y participer et le modifier comme il l'entend. Siril peut être utilisé pour autre chose que l'astronomie, par exemple pour extraire des images d'une vidéo, peu importe son format. Pour un aperçu, voir quelques [[Siril:Results|traitements]] faits avec Siril.


Des paquets pour les versions stables 0.9 et 1.0 vont être créés. Une pré-version de 0.9, probablement appelée 0.9b devrait sortir dans quelques semaines (décembre 2013), avec des corrections de bugs et quelques nouvelles fonctionnalités par rapport à ce qui est déjà écrit sur la page : support natif des AVI et affichage des histogrammes.
==Actualités==
'''Ce site n'est plus mis à jour.''' [[Siril:releases|TÉLÉCHARGEMENTS]]. Pour les dernières nouveautés, voir la page du [https://gitlab.com/free-astro/siril/activity système de suivi de bugs et de fonctionnalités sur gitlab].


'''2 décembre 2012 : la version 61 embarque le support natif du format SER (un conteneur de séquence d'images).'''
Siril et sa documentation sont traduits en français, nous sommes en train de les traduire dans d'autres langues. Pour plus d'informations, contactez Cyril (at free-astro.org), et pour la traduction du logicielle, la procédure est décrite [[Siril:translate|ici]].


'''8 octobre 2012: la version 54 est la première version à être capable d'empiler des images alignées (manuellement).'''
Le logiciel est considéré comme étant stable. Si vous trouvez des bugs ou rencontrez des problèmes, merci de nous les faire connaitre, soit par les fils de discussion liés à Siril sur le [https://www.forum-siril.linux-astro.fr/index.php forum] ou éventuellement sur  [https://www.webastro.net/forums/forum/10-logiciels/ Webastro], soit en contactant l'équipe avec les liens en bas de cette page, soit par le [https://gitlab.com/free-astro/siril/issues système de gestion de bugs].


* Only 3-channel colour images assigned to R, G and B are possible. Other assignations are to come, for LRGB or narrowband composition
*'''9 mars 2022'''
* FWHM function does not work properly (badly implemented, soon fixed using [[Image_Processing:Main#AstroFocuser|astrofocuser]]'s code)
** La version 1.0 est sortie ! Enfin, après presque 10 ans de développement, nous avons donné une version 1.0 à siril. Cela signifie que nous considérons que le logiciel est maintenant assez stable et complet pour être utilisé par tous pour les traitements de ciel profond. Merci à tous ceux qui ont [https://gitlab.com/free-astro/siril/-/blob/master/AUTHORS participé] à cette aventure décennale, y compris tous les testeurs, rapporteurs de bugs et de documents, et donateurs. Et ce n'est que le début !
* Automatic translation registration is not working well, but manual alignment can be done in a convenient way
* Warning: RAW images appear darker than in rawstudio or other RAW images visualisation tool because no automatic color and gamma correction are used
* Siril has light and contrast levels control with the common hi and lo cursors, but no gamma correction
* Median stack is limited to 50 frames to limit out of memory likeliness


[[File:Siril_registration_previews.png]]
*'''8 décembre 2021'''
** La tant attendue version 1.0 n'est pas loin ! Nous avons sorti deux ''release candidates'' ce dernier mois,  ([[Siril:1.0.0rc1|1.0 rc1]] et [[Siril:1.0.0rc2|1.0 rc2]]).


*'''2 mars 2021'''
** Avec la sortie de la [[Siril:0.99.8.1|0.99.8.1]], nous avons enfin publié des tutoriels [https://siril.org/fr/tutorials/ tutorials] et une foire aux questions [https://siril.org/fr/faq/ FAQ], disponibles sur le nouveau site Web [https://siril.org/ siril.org/fr].
*'''14 aout 2020'''
** La nouvelle version [[Siril:0.99.4|0.99.4]] a été publiée. Cette version est une complète refonte de l'application.
*'''4 novembre 2019'''
** La version [[Siril:0.9.12|0.9.12]] a été publiée. Cette version contient des correctifs ainsi que des améliorations.
*'''27 Mai 2019'''
** La nouvelle version [[Siril:0.9.11|0.9.11]] a été publiée. Elle contient un nouvel outil d'étalonnage des couleurs par photométrie, de nombreuses corrections de bugs et des optimisations.
*'''16 Janvier 2019'''
La nouvelle version[[Siril:0.9.10|0.9.10/fr]] a été publiée. Elle contient de nombreuses corrections de bug et une nouvelle fonctionnalité d'astrométrie.
*'''26 novembre 2018'''
** Insight a atterri ! La nouvelle pour Siril c'est que nous avons migré notre code source et le système de gestion des bugs sur gitlab ! Merci d'utiliser ce moyen moderne de communiquer avec nous à propos du code et des problèmes détectés. L'adresse du projet est https://gitlab.com/free-astro/siril/ . Ce fut une longue année pour nous avec beaucoup de choses en attente pour la version 1.0. En attendant, nous vous préparons une version de correctifs et petites nouveautés pour bientôt, la [[Siril:0.9.10/fr|0.9.10]].
*'''7 juin 2018'''
** La nouvelle version [[Siril:0.9.9/fr|0.9.9]] est sortie.  Elle contient des correction de bug et une nouvelle fonctionnalité de scriptage.
*19 février 2018
** Un patch de la version [[Siril:0.9.8/fr|0.9.8]] est publié : 0.9.8.3.
*31 janvier 2018
** La nouvelle version [[Siril:0.9.8/fr|0.9.8]] est sortie. Elle contient des correctifs et des améliorations pour le lucky imaging et l'intégration dans Windows en particulier.
*4 décembre 2017
** La prochaine version 0.9.8 [https://gitlab.com/free-astro/siril/milestones/11 avance bien] et aidera particulièrement les amateurs de ciel profond en lucky imaging.
** Nous avons aussi commencé à travailler sur les nouveautés pour la prochaine version majeure de Siril, la '''version 1.0'''. La première nouveauté, qui a démarré au début de l'année, a pour but d'améliorer fortement la vitesse d'affichage des images et des effets de rendu, les premiers résultats sont très encourageants. Les autres nouveautés majeures seront l'utilisation en interne d'un format de stockage plus précis pour les images, la parallélisation du pré-traitement, et la création d'un algorithme de registration et empilement dédié au planétaire. Cela prendra encore beaucoup de temps, mais cela créera une version pleinement fonctionnelle et très rapide de Siril. Les version 0.9.x sont déjà stables et donnent de bons résultats en ciel profond.
*21 Septembre 2017
**Nouvelle version [[Siril:0.9.7/fr|0.9.7]]. Voir les [[Siril:releases|anciennes versions]]. Siril est maintenant disponible en beta sous '''Windows''' !
*20 juin 2017
**Nouvelle version [[Siril:0.9.6/fr|0.9.6]]. Voir les [[Siril:releases|anciennes versions]].
*28 Novembre 2016
** Nouvelle version [[Siril:0.9.5/fr|0.9.5]]. Voir les [[Siril:releases|anciennes versions]]. Le développement des prochaines évolutions majeures, telles que la gestion des images 32-bits et l'affichage [https://www.libvips.org/ vips], a commencé.
* 8 octobre 2016
** Un nouveau membre a rejoint l'équipe, Laurent, et il a travaillé très dur pour vous offrir une documentation de haute qualité, visible [https://free-astro.org/siril_doc-fr en ligne] ou en [https://free-astro.org/download/siril-doc-0.9.9-fr.pdf PDF].
*17 Août 2016
** Nouvelle version [[Siril:0.9.4/fr|0.9.4]]. Voir les [[Siril:releases|anciennes versions]].
* 28 octobre 2015
** Première version stable [[Siril:0.9.0|disponible]]. Les corrections mineures sortiront dans la branche 0.9 dédiée.
* 10 juin 2015
** Nouvelle méthode d'alignement basée sur la détection d'étoiles, prenant en compte la rotation !
* 13 avril 2015
** Nous avons travaillé dur pour accélérer les algorithmes d'empilement sur des processeurs multi-coeurs et pour mieux supporter les formats SER.
De nombreuses [[Siril:0.9.7/fr|améliorations]] ont été faites depuis la version précédente abandonnée. La ligne de commande a été réactivée dans une grande proportion, la liste des commandes disponible est documentée dans [[Siril:Commands|cette page]]. De nouvelles commandes et fonctionnalités ont été et sont en train d'être développées. Pour une liste complète des fonctionnalités, voir la page [[Siril:0.9.7/fr|Siril 0.9.7]],  [https://gitlab.com/free-astro/siril/milestones/10 la roadmap], ou la [[#List_of_Siril_features|liste des fonctionnalités]] ci-dessous.
Les idées pour le futur de Siril sont stockées dans le système de gestion des bugs et peut être consulté par version dans la [https://gitlab.com/free-astro/siril/milestones page des jalons]. La liste des bugs connus y est mélangée et est consultable [https://gitlab.com/free-astro/siril/issues ici]. Le journal des nouveautés est disponible soit par la [https://gitlab.com/free-astro/siril/issues?scope=all&utf8=%E2%9C%93&state=closed liste des bugs fermés], soit par [https://gitlab.com/free-astro/siril/commits/master l'historique du code source]. Un résumé est disponible dans section des nouveautés [[#News|ci-dessus]], dans la page associée à chaque version ou encore dans le fichier [https://gitlab.com/free-astro/siril/blob/master/ChangeLog ChangeLog]. '''Ceux qui veulent participer sont les bienvenus !'''
==Démarrer avec Siril / Documentation==
Siril fonctionne de façon interne avec des images [https://fr.wikipedia.org/wiki/Flexible_Image_Transport_System FITS], en 16 bits non signé ou en 32 bits flotants, pour chaque couleur de chaque pixel. D'[[Siril:supported_FITS|autres formats FITS]] sont supportés. Toutes les ''images'' que vous voudrez traiter avec Siril devront être converties dans ce format en utilisant l'onglet conversion, sauf pour les fichiers de ''séquence'' [[SER/fr|SER]] ou AVI qui sont convertis à la volée.
Pour le pré-traitement, Siril applique des images ''master'' bias/offset, dark et flat à la séquence courante. Ces images master ont donc besoin d'être fabriquées '''avant''' le traitement de la séquence courante, à partir des images brutes de bias, dark ou flat. Siril ne permet actuellement pas de traiter plusieurs séquences en même temps, chaque couche (couleur) de l'image finale doit être traitée de façon indépendante avant de les assembler en une image RGB. Bien sûr, les scripts  automatisent tout cela.
Pour la vieille version 0.9, '''une  [//{{SERVERNAME}}/siril_doc-fr/ documentation web]''' ou au '''[//{{SERVERNAME}}/download/siril-doc-0.9.9-fr.pdf format PDF]'''  pour consultation hors ligne, contient les instructions illustrées sur la façon d'utiliser Siril, ainsi que quelques vidéos. Cette documentation sera peut-être bientôt mise à jour pour la nouvelle apparence et les nouvelles fonctionnalités de la version 1.0.
Pour la 1.0, nous nous sommes plutôt concentrés sur la description des usages, avec des tutoriels sur le nouveau site web [https://siril.org/fr/tutorials/ siril.org/tutorials]. Il y a aussi la [https://siril.org/fr/faq/ foire aux questions] qui est très utile.
[[File:Siril_stacking_result.png|600px]]
<span id="List_of_Siril_features"></span>
==Liste des fonctionnalités de Siril==
De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées assez régulièrement. Voici une liste des fonctionnalités principales:
* Supports des formats d'image suivants en natif :
** images FITS en 16 bits non signés (les [[Siril:supported_FITS|autres formats de FITS]] sont convertis à la volée vers celui-ci)
** fichiers [[SER/fr|SER]]
** les fichiers AVI et de nombreux autres films, bien que leur gestion soit peu à peu abandonnée au profit des [[SER/fr|SER]]
* Conversion d'images (vers le format natif FITS seulement) :
** A partir des formats 8 bits ou 16 bits BMP, TIFF, JPEG ou PNG, les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_pixmap PPM ou PGM] binaires, et les images RAW d'appareils photo numériques
* Pré-traitement des images avec offset, dark et flat
* Alignement; méthodes supportées :
** Alignement globale d'étoiles (rotation + translation)
** Translation utilisant la DFT centrée sur un objet, en général pour les images planétaires ou de nébuleuses
** Translation utilisant la PSF d'une étoile, généralement utilisée pour les images de ciel profond
** Translation manuelle avec deux aperçus des alignements entre l'image courante et une image de référence en semi-transparence
* Exportation de séquences alignées
** Fichiers de séquence supportées par l'exportation: séquences FITS de Siril, séquences SER, fichiers AVI non compressés, MP4 et WEBM (depuis la version 0.9.5)
** Recadrage et redimensionnement optionnels
* Empilement
** par somme (valeur max sur 32 bits)
** par médiane
** par valeur maximale (pour les filés d'étoiles)
** par moyenne, avec différents types de rejets de pixels
*** Percentile clipping
*** Sigma clipping
*** Median sigma clipping
*** Winsorized sigma clipping
*** Linear fit clipping
* Amélioration des images finales: luminosité et contraste avec les curseur pour chaque couleur, différents modes de rendu (linéaire, logarithmique, racine carrée, carré, arcsinh, égalisation d'histogramme), rendu en négatif ou fausses couleurs, et clipping
* Outil de suppression de gradient
* Outil de correction cosmétique
* Une ligne de commande pour divers traitements, voyez la liste des [[Siril:Commands|commandes disponibles]]
* Un algorithme de détection d'étoiles avec des informations de PSF
* Outil de composition d'images, combinant et alignant plusieurs couches (1 à 6) avec des couleurs paramétrables
* La visualisation d'informations à propos d'une séquence d'image (FWHM, rondeur des étoiles, erreur périodique de la monture, amplitude, niveau du fond de ciel...)
<span id="Compilation_and_installation"></span>
==Compilation et installation==
==Compilation et installation==


Siril is currently only released as source from its subversion base. There is a package for the Arch Linux system, built from the source, [https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=63593 '''in AUR''']. For other OS, you need Subversion (svn command) to retrieve it and autotools and gcc to compile it. Mandatory dependencies are gtk+-3.4, cfitsio and fftw. Optional are dcraw, libtiff, libjpeg, libpng and mplayer for RAW, TIFF, JPEG, PNG and AVI import. dcraw and mplayer can be installed after Siril's install, the libraries are detected at compilation. We are considering the use of libraw instead of dcraw. A stable release, version 0.9, is expected to be made as soon as the command line and various new conversions are considered stable. In the meantime, to get the source, use the command:
Voir la [[Siril:install/fr|page d'installation]]. Elle documente quels paquets binaires peuvent être récupérés et comment compiler depuis les sources, sur différents systèmes d'exploitation. Siril est un logiciel libre, sa licence est GPL3.
 
Afin d'installer directement les binaires, veuillez aller à [[Siril:releases|cette page]], choisissez la dernière version et téléchargez le fichier binaire correspondant à votre OS.
 
<span id="Who_is_behind_Siril?"></span>
==Qui est derrière Siril ?==
 
[[User:Vincent|Vincent]] est docteur en informatique et utilise Siril en tant qu'amateur pour traiter des images provenant d'un EOS ou d'une caméra QSI sur un télescope de 410mm.
 
[[User:Lock42|Cyril]] est docteur en physique, maintenant ingénieur de recherche au CNRS; il motive les nouveaux développement et fournit des algorithmes de traitements de haute qualité à Siril.
 
Laurent est un chef de projets expérimenté, spécialiste des technologies Scénari qui utilise aussi Siril pour traiter les images prises par un APN Canon EOS et une caméra ZWO depuis un télescope de 254mm. Il gère la partie documentation et le cours en ligne.


<tt>svn co https://free-astro.vinvin.tf/svn/siril/</tt>
François Meyer a développé le projet initial, jusqu'à la version 0.8. Ici sont téléchargeables les sources devenues obsolètes : [http://sourceforge.net/projects/siril/ Sourceforge project] et [http://dulle.free.fr/alidade/siril.php?lan=en website].


(désolé pour le mauvais certificat - cette URL ne fonctionne pas avec des vieux navigateurs Web). Les sources sont en lecture seule si vous n'avez pas d'autorisation particulière. Si vous voulez participer à l'amélioration de Siril et pouvoir modifier les sources du serveur, envoyez un message à l'utilisateur [[User:Vincent|Vincent]] ici, ou vinvin sur Webastro.
Voir le fichier [https://gitlab.com/free-astro/siril/blob/master/AUTHORS AUTHORS] pour une liste complète des contributeurs.


Une fois que vous aurez le code source de Siril, il sera facile de l'installer. Siril est géré avec autotools, donc il se compile en utilisant les commandes ./configure et make. Cependant, il faudra générer le fichier configure avant de pouvoir l'exécuter, en utilisant la commande suivante :
Si vous avez aimé le logiciel, envisagez de faire un don à l'aide du bouton Donate en haut à droite. Siril nous a pris beaucoup de temps et nous devons aussi payer les serveurs.
<pre>$ aclocal && autoconf && autoheader && automake --add-missing</pre>
Ensuite lancez ./configure et make. Pour installer Siril, utilisez l'habituel :
<pre>$ make install</pre>
Le répertoire par défaut d'installation est généralement /usr/local. Pour lancer Siril, la commande se nomme <code>siril</code>.

Latest revision as of 17:36, 16 September 2023

Cette page est obsolète. Voyez plutôt le nouveau site ou la documentation.

Siril, un logiciel libre pour le traitement d'images en astronomie

Siril était supposé être Iris pour Linux (sirI-L). C'est un outil de traitement d'images pour l'astronomie, capable de convertir, pré-traiter, d'aligner manuellement ou automatiquement, d'empiler une séquence d'images et d'améliorer le rendu final. En 2017, il a aussi commencé à fonctionner avec Mac OS X et Windows. On peut s'en servir de façon manuelle ou automatique avec des scripts.

Retrouvez aussi Siril dans Astrosurf magazine, numéros 86 (utilisation générale), 90 (traitement des exoplanètes) et 91 (ciel profond rapide).


Cette image a été traitée avec Siril, voir d'autres résultats de traitement.


A qui s'adresse Siril ?

Siril vise les astronomes amateurs qui ont acquis des images et qui veulent les traiter avec des moyens semi-automatiques. Il fournit une interface plus conviviale que la ligne de commande d'Iris et des algorithmes plus modernes et puissants. Avec l'aide des scripts, Siril peut produire une image empilée à partir d'un ensemble de répertoires d'images juste en cliquant sur un bouton. Il permet aussi de traiter le résultat avec des outils tels que la calibration automatique des couleurs par photométrie ou la transformation d'histogramme.

Siril est maintenant pleinement capable de pré-traiter et traiter des images de ciel profond. Il n'est toujours pas capable de faire de l'alignement multi-point, obligatoire pour la haute résolution comme le planétaire. Le nouvel alignement basé sur les détections d'étoiles est parfait pour les images de ciel profond, mais il y a aussi deux alignements automatiques qui ne prennent en compte que les translations, un plus adapté au planétaire en image pleine et aux nébuleuses lumineuses, utilisant une transformée de Fourier discrète, un autre plus simple ciblant les images de ciel profond, utilisant la PSF sur une étoile de référence, il ne faut donc pas un décalage trop important des images. La fonction d'alignement manuel rend Siril aussi utile aux astronomes amateurs ayant des images de mauvaise qualité ou plus généralement pour lesquelles les logiciels automatisés ont le plus de mal à trouver les points d'alignement.

Depuis la version 1.0, Siril peut travailler avec des images en 32 bits par canal et des fichiers FITS cube. Pour plus de détails, voir la page des formats FITS supportés.

Siril est un logiciel libre, ce qui signifie que tout le monde peut y participer et le modifier comme il l'entend. Siril peut être utilisé pour autre chose que l'astronomie, par exemple pour extraire des images d'une vidéo, peu importe son format. Pour un aperçu, voir quelques traitements faits avec Siril.

Actualités

Ce site n'est plus mis à jour. TÉLÉCHARGEMENTS. Pour les dernières nouveautés, voir la page du système de suivi de bugs et de fonctionnalités sur gitlab.

Siril et sa documentation sont traduits en français, nous sommes en train de les traduire dans d'autres langues. Pour plus d'informations, contactez Cyril (at free-astro.org), et pour la traduction du logicielle, la procédure est décrite ici.

Le logiciel est considéré comme étant stable. Si vous trouvez des bugs ou rencontrez des problèmes, merci de nous les faire connaitre, soit par les fils de discussion liés à Siril sur le forum ou éventuellement sur Webastro, soit en contactant l'équipe avec les liens en bas de cette page, soit par le système de gestion de bugs.

  • 9 mars 2022
    • La version 1.0 est sortie ! Enfin, après presque 10 ans de développement, nous avons donné une version 1.0 à siril. Cela signifie que nous considérons que le logiciel est maintenant assez stable et complet pour être utilisé par tous pour les traitements de ciel profond. Merci à tous ceux qui ont participé à cette aventure décennale, y compris tous les testeurs, rapporteurs de bugs et de documents, et donateurs. Et ce n'est que le début !
  • 8 décembre 2021
    • La tant attendue version 1.0 n'est pas loin ! Nous avons sorti deux release candidates ce dernier mois, (1.0 rc1 et 1.0 rc2).
  • 2 mars 2021
    • Avec la sortie de la 0.99.8.1, nous avons enfin publié des tutoriels tutorials et une foire aux questions FAQ, disponibles sur le nouveau site Web siril.org/fr.
  • 14 aout 2020
    • La nouvelle version 0.99.4 a été publiée. Cette version est une complète refonte de l'application.
  • 4 novembre 2019
    • La version 0.9.12 a été publiée. Cette version contient des correctifs ainsi que des améliorations.
  • 27 Mai 2019
    • La nouvelle version 0.9.11 a été publiée. Elle contient un nouvel outil d'étalonnage des couleurs par photométrie, de nombreuses corrections de bugs et des optimisations.
  • 16 Janvier 2019

La nouvelle version0.9.10/fr a été publiée. Elle contient de nombreuses corrections de bug et une nouvelle fonctionnalité d'astrométrie.

  • 26 novembre 2018
    • Insight a atterri ! La nouvelle pour Siril c'est que nous avons migré notre code source et le système de gestion des bugs sur gitlab ! Merci d'utiliser ce moyen moderne de communiquer avec nous à propos du code et des problèmes détectés. L'adresse du projet est https://gitlab.com/free-astro/siril/ . Ce fut une longue année pour nous avec beaucoup de choses en attente pour la version 1.0. En attendant, nous vous préparons une version de correctifs et petites nouveautés pour bientôt, la 0.9.10.
  • 7 juin 2018
    • La nouvelle version 0.9.9 est sortie. Elle contient des correction de bug et une nouvelle fonctionnalité de scriptage.
  • 19 février 2018
    • Un patch de la version 0.9.8 est publié : 0.9.8.3.
  • 31 janvier 2018
    • La nouvelle version 0.9.8 est sortie. Elle contient des correctifs et des améliorations pour le lucky imaging et l'intégration dans Windows en particulier.
  • 4 décembre 2017
    • La prochaine version 0.9.8 avance bien et aidera particulièrement les amateurs de ciel profond en lucky imaging.
    • Nous avons aussi commencé à travailler sur les nouveautés pour la prochaine version majeure de Siril, la version 1.0. La première nouveauté, qui a démarré au début de l'année, a pour but d'améliorer fortement la vitesse d'affichage des images et des effets de rendu, les premiers résultats sont très encourageants. Les autres nouveautés majeures seront l'utilisation en interne d'un format de stockage plus précis pour les images, la parallélisation du pré-traitement, et la création d'un algorithme de registration et empilement dédié au planétaire. Cela prendra encore beaucoup de temps, mais cela créera une version pleinement fonctionnelle et très rapide de Siril. Les version 0.9.x sont déjà stables et donnent de bons résultats en ciel profond.
  • 21 Septembre 2017
  • 28 Novembre 2016
    • Nouvelle version 0.9.5. Voir les anciennes versions. Le développement des prochaines évolutions majeures, telles que la gestion des images 32-bits et l'affichage vips, a commencé.
  • 8 octobre 2016
    • Un nouveau membre a rejoint l'équipe, Laurent, et il a travaillé très dur pour vous offrir une documentation de haute qualité, visible en ligne ou en PDF.
  • 28 octobre 2015
    • Première version stable disponible. Les corrections mineures sortiront dans la branche 0.9 dédiée.
  • 10 juin 2015
    • Nouvelle méthode d'alignement basée sur la détection d'étoiles, prenant en compte la rotation !
  • 13 avril 2015
    • Nous avons travaillé dur pour accélérer les algorithmes d'empilement sur des processeurs multi-coeurs et pour mieux supporter les formats SER.

De nombreuses améliorations ont été faites depuis la version précédente abandonnée. La ligne de commande a été réactivée dans une grande proportion, la liste des commandes disponible est documentée dans cette page. De nouvelles commandes et fonctionnalités ont été et sont en train d'être développées. Pour une liste complète des fonctionnalités, voir la page Siril 0.9.7, la roadmap, ou la liste des fonctionnalités ci-dessous.

Les idées pour le futur de Siril sont stockées dans le système de gestion des bugs et peut être consulté par version dans la page des jalons. La liste des bugs connus y est mélangée et est consultable ici. Le journal des nouveautés est disponible soit par la liste des bugs fermés, soit par l'historique du code source. Un résumé est disponible dans section des nouveautés ci-dessus, dans la page associée à chaque version ou encore dans le fichier ChangeLog. Ceux qui veulent participer sont les bienvenus !

Démarrer avec Siril / Documentation

Siril fonctionne de façon interne avec des images FITS, en 16 bits non signé ou en 32 bits flotants, pour chaque couleur de chaque pixel. D'autres formats FITS sont supportés. Toutes les images que vous voudrez traiter avec Siril devront être converties dans ce format en utilisant l'onglet conversion, sauf pour les fichiers de séquence SER ou AVI qui sont convertis à la volée.

Pour le pré-traitement, Siril applique des images master bias/offset, dark et flat à la séquence courante. Ces images master ont donc besoin d'être fabriquées avant le traitement de la séquence courante, à partir des images brutes de bias, dark ou flat. Siril ne permet actuellement pas de traiter plusieurs séquences en même temps, chaque couche (couleur) de l'image finale doit être traitée de façon indépendante avant de les assembler en une image RGB. Bien sûr, les scripts automatisent tout cela.

Pour la vieille version 0.9, une documentation web ou au format PDF pour consultation hors ligne, contient les instructions illustrées sur la façon d'utiliser Siril, ainsi que quelques vidéos. Cette documentation sera peut-être bientôt mise à jour pour la nouvelle apparence et les nouvelles fonctionnalités de la version 1.0.

Pour la 1.0, nous nous sommes plutôt concentrés sur la description des usages, avec des tutoriels sur le nouveau site web siril.org/tutorials. Il y a aussi la foire aux questions qui est très utile.

Liste des fonctionnalités de Siril

De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées assez régulièrement. Voici une liste des fonctionnalités principales:

  • Supports des formats d'image suivants en natif :
    • images FITS en 16 bits non signés (les autres formats de FITS sont convertis à la volée vers celui-ci)
    • fichiers SER
    • les fichiers AVI et de nombreux autres films, bien que leur gestion soit peu à peu abandonnée au profit des SER
  • Conversion d'images (vers le format natif FITS seulement) :
    • A partir des formats 8 bits ou 16 bits BMP, TIFF, JPEG ou PNG, les PPM ou PGM binaires, et les images RAW d'appareils photo numériques
  • Pré-traitement des images avec offset, dark et flat
  • Alignement; méthodes supportées :
    • Alignement globale d'étoiles (rotation + translation)
    • Translation utilisant la DFT centrée sur un objet, en général pour les images planétaires ou de nébuleuses
    • Translation utilisant la PSF d'une étoile, généralement utilisée pour les images de ciel profond
    • Translation manuelle avec deux aperçus des alignements entre l'image courante et une image de référence en semi-transparence
  • Exportation de séquences alignées
    • Fichiers de séquence supportées par l'exportation: séquences FITS de Siril, séquences SER, fichiers AVI non compressés, MP4 et WEBM (depuis la version 0.9.5)
    • Recadrage et redimensionnement optionnels
  • Empilement
    • par somme (valeur max sur 32 bits)
    • par médiane
    • par valeur maximale (pour les filés d'étoiles)
    • par moyenne, avec différents types de rejets de pixels
      • Percentile clipping
      • Sigma clipping
      • Median sigma clipping
      • Winsorized sigma clipping
      • Linear fit clipping
  • Amélioration des images finales: luminosité et contraste avec les curseur pour chaque couleur, différents modes de rendu (linéaire, logarithmique, racine carrée, carré, arcsinh, égalisation d'histogramme), rendu en négatif ou fausses couleurs, et clipping
  • Outil de suppression de gradient
  • Outil de correction cosmétique
  • Une ligne de commande pour divers traitements, voyez la liste des commandes disponibles
  • Un algorithme de détection d'étoiles avec des informations de PSF
  • Outil de composition d'images, combinant et alignant plusieurs couches (1 à 6) avec des couleurs paramétrables
  • La visualisation d'informations à propos d'une séquence d'image (FWHM, rondeur des étoiles, erreur périodique de la monture, amplitude, niveau du fond de ciel...)

Compilation et installation

Voir la page d'installation. Elle documente quels paquets binaires peuvent être récupérés et comment compiler depuis les sources, sur différents systèmes d'exploitation. Siril est un logiciel libre, sa licence est GPL3.

Afin d'installer directement les binaires, veuillez aller à cette page, choisissez la dernière version et téléchargez le fichier binaire correspondant à votre OS.

Qui est derrière Siril ?

Vincent est docteur en informatique et utilise Siril en tant qu'amateur pour traiter des images provenant d'un EOS ou d'une caméra QSI sur un télescope de 410mm.

Cyril est docteur en physique, maintenant ingénieur de recherche au CNRS; il motive les nouveaux développement et fournit des algorithmes de traitements de haute qualité à Siril.

Laurent est un chef de projets expérimenté, spécialiste des technologies Scénari qui utilise aussi Siril pour traiter les images prises par un APN Canon EOS et une caméra ZWO depuis un télescope de 254mm. Il gère la partie documentation et le cours en ligne.

François Meyer a développé le projet initial, jusqu'à la version 0.8. Ici sont téléchargeables les sources devenues obsolètes : Sourceforge project et website.

Voir le fichier AUTHORS pour une liste complète des contributeurs.

Si vous avez aimé le logiciel, envisagez de faire un don à l'aide du bouton Donate en haut à droite. Siril nous a pris beaucoup de temps et nous devons aussi payer les serveurs.