This page is a translated version of the page Siril:Tutorial sequence and the translation is 83% complete.

Outdated translations are marked like this.
Other languages:
English • ‎español • ‎français

Tutoriel sur le pré-traitement

Travail sur une séquence d'images converties

Une fois que vous avez vos images au format FITS utilisé par Siril, vous pouvez aller dans l'onglet "Sequence". Les séquences sont ce qu'utilise Siril pour manipuler les fichiers. 3 types de fichiers sont supportés nativement : un jeu d'un ou de plusieurs fichiers FITS, un fichier SER ou dans une certaine mesure, certains fichiers vidéos tel que AVI ou tout autre conteneur. Le support des fichiers film a été abandonné au profit du SER, mais le simple algorithme de "sum stacking" peut toujours être effectué sur de tels fichiers. L'extension des fichiers FITS peut également être configurée dans les paramètres et par défaut il s'agit de .fit. Changer cette extension changera l'extension utilisé pour detecter les séquence FITS dans le répertoire de travail, mais aussi l'extension des fichiers créés par Siril.

Siril sequence screen empty.png

Cliquez sur "search sequences". Si vous n'avez qu'une séquence de fichiers .fit dans le répertoire de travail, alors celle-ci sera automatiquement sélectionnée et ouverte. Sinon, la liste des séquences permettra de sélectionner la séquence à utiliser. Lorsque la séquence est chargée, une fenêtre est alors ouvertes : une fenêtre contenant les canaux RGB en niveaux de gris (sur la gauche de l'image ci-dessous). Dans le cas d'images couleurs, une deuxième fenêtre représentant l'image couleur est ouverte.

Siril all windows seq load.png

La fenêtre en niveau de gris est utilisée pour afficher les valeurs des pixels de chaque canal (en déplaçant le curseur de la souris dessus), donner des informations sur l'image affichée, le nom des fichiers, le nombre de canal, la valeur du zoom utilisé, la valeur FWHM de la sélection et enfin quelques outils d'affichage.

Siril grey window.png

Les curseurs en bas de la fenêtre servent à contrôler les seuils pour les points blanc et noir de l'image en niveau de gris, permettant ainsi de jouer avec le contraste et la luminosité de chaque canal de façon séparée ou liée (si le bouton de chaînage est coché). De plus, plusieurs modes d'affichage sont disponibles afin d'améliorer la visibilité de l'image qui est en mode linéaire et ce, sans altérer les pixels de l'image. Cliquez sur ce lien pour plus de détails.

Prochain sujet du tutoriel: Pre-traiter vos images.