Siril 0.9.12
Date de sortie: 4 Novembre 2019
Cette version se focalise sur les corrections de bug et une meilleure expérience utilisateur. En effet, la gestion des fenêtres était relativement archaïque et une refonte profonde était nécessaire. Aussi, l'outil d'histogramme a été revu afin d'être plus simple à manipuler. Voir aussi le journal des modifications dans la section des commandes.
Récemment, le code source, la feuille de route et la gestion des problèmes ont été transférés sur gitlab.com. Veuillez signaler les problèmes que vous rencontrez avec siril sur ce site Web, cela nous aidera à les résoudre et à faire de siril un meilleur programme.
N'oubliez pas que Siril est développé «sans» Windows ou Mac et que nous comptons sur les utilisateurs de Windows et de Mac pour tester et nous faire part de leurs commentaires sur les problèmes d'intégration ou de portage.
Téléchargements
- MD5Sums de tous les fichiers téléchargeables
- Sources : siril-0.9.12.tar.bz2
GNU/Linux
Dorénavant, le paquet Debian est distribué en deux paquets. Le premier, siril-common, doit être installé en premier et est compatible avec toutes les architectures. Le second dépend du système que vous possédez :
$ sudo apt-get install siril
- Ubuntu / Linux Mint :
sudo add-apt-repository ppa:lock042/siril sudo apt-get update sudo apt-get install siril
- Fedora, Mageia 6 : Tous
# dnf install siril
- Arch Linux: Tous.
$ pacman -S siril
- AppImage: si vous ne trouvez pas de paquet pour votre distribution, vous pouvez essayer de télécharger le binaire AppImage. Il a été testé sur de nombreuses distributions et pourrait marcher sur la votre. Il suffit de rendre le fichier exécutable et de le lancer. C'est tout.
AVERTISSEMENT: dans AppImage, Siril est livré avec une ancienne version d’opencv non compatible avec le nouveau filtre CLAHE. En conséquence, cette fonctionnalité n'est pas disponible dans la version AppImage.
macOS ( > 10.9)
- Télécharger la dernière archive de Siril.
Windows (64bit)
ATTENTION : Si vous avez l'impression de ne plus avoir de scripts, c'est pas grave et probablement normal. Allez dans le menu "Edition" puis "Préférences" puis "Divers". Effacer complètement la zone de texte "Répertoire des scripts" (ne laissez même pas un espace) et Cliquez sur "Appliquer". Ensuite, fermez Siril et réouvrez-le. Vous aurez les scripts.
- Comme d'habitude, nous fournissons une archive avec tous les fichiers nécessaires à l’intérieur. Nous recommandons de créer un raccourci du fichier exécutable à l'endroit qu'il vous convient. L’exécutable se situe dans le sous-dossier bin et est nommé siril.exe : Télécharger l'archive
Quoi de neuf dans Siril 0.9.12
Nouvelles fonctionnalités
- Nouvelle fonction de séparation des canaux CFA
- Statut du script (ligne actuellement exécutée) affiché dans la barre de statut.
- Exportation des séquences au format TIFF
- Nouveau filtre : Égalisation d'histogramme adaptatif à contraste limité (CLAHE)
- Ouverture des séquences en double cliquant.
Améliorations :
- Meilleure gestion des fenêtres
- Refonte de l'outil Histogramme
- Nouvelle stratégie de gestion de la mémoire
- Ajout d'un catalogue photométrique (APASS)
Corrections de bugs :
- Correction du calcul des stats pour les FITS 3 canaux
- Correction d'un bug de la gestion de la vérification de la mémoire disponible sous Windows
- Correction d'un bug dans le compositage des images RGB permettant maintenant d'utiliser les outils de traitement
- Correction d'un crash après déconvolution d'images monochromes
- Correction d'un bug dans l'astrométrie quand le catalogue téléchargé est trop gros