Siril
Siril était supposé être Iris pour Linux (sirI-L). C'est un outil de traitement d'images pour l'astronomie, capable de travailler sur des séquences d'images, de les aligner (manuellement pour l'instant) et de les empiler. Il correspond donc bien aux astronomes amateurs ayant un faible volume d'images à traiter ou de mauvaise qualité, pour lesquelles les logiciels automatisés ont le plus de mal à trouver les points d'alignement. Cette page présente une nouvelle version de Siril, l'ancienne n'étant plus maintenue, moins stable, mais intégrant plus de fonctionnalités (lien projet Sourceforge et site Web).
Le logiciel a été mis à jour pour les bibliothèques des systèmes d'exploitation récents (principalement pour GTK+3) et est encore développement et légèrement instable. De nombreuses améliorations ont été faites par rapport à l'ancienne version abandonnée, en particulier une meilleure gestion des conversions, des séquences d'images et des erreurs, une amélioration de l'interface graphique, et de nombreuses résolutions de bugs. Toutefois, la plupart des fonctionnalités qui étaient accessibles par la ligne de commande (comme les ondelettes) ont été désactivées pour l'instant, à cause des changements internes. Le plan est de mettre à jour ces commandes pour qu'elles remarchent avec les nouvelles structures internes, et les réactiver à la fois dans la ligne de commande et l'interface graphique. Cette page est la nouvelle page temporaire de la nouvelle version de Siril. Quand cette version sera stable et avec assez de fonctionnalités, peut-être que la page sourceforge officielle sera mise à jour.
Siril fonctionne de façon interne avec des images FITS, en 16 bits non signé, pour chaque couleur de chaque pixel. Toutes les images que vous voudrez traiter avec Siril devront être converties à ce format, sauf les fichiers SER qui sont convertis à la volée, ce que Siril sait très bien faire, mais cela peut prendre beaucoup d'espace disque... Voir le tutoriel sur l'empilage.
Fonctionnalités
De nouvelles fonctionnalités sont introduites assez régulièrement dans cette nouvelle version (quand le besoin se fait sentir). Les fonctionnalités usuelles du logicielles sont expliquées avec des captures d'écran dans le tutoriel sur l'empilage, et les principales sont :
- Native image format support
- unsigned 16-bit FITS files
- SER files
- AVI files soon
- Image conversion (to the native FITS format only)
- Supported input types: 8-bit BMP, short movie files (like .AVI), NetPBM binary images, RAW DSLR images.
- Image registration; supported methods:
- Translation for one selected star alignment using FFT.
This is not working fine at all.It appears that it works fine with good quality images (with nearly-round stars, not as bad as in the image above). - Manual translation with two preview renderings of the current image with reference frame in transparency.
- Image rotation is not implemented yet, but is under consideration.
- Using Theli is considered too, to align frames with a map (fixes image distortion, rotation, translation, according to many stars referenced by astrometry data).
- Translation for one selected star alignment using FFT.
- Image stacking
- Summing and median stacking.
- Pre-processing of images with multi-channel offset, dark and flat images.
- Enhancement of final images: lightness/contrast cursors on each layer, logarithmic and hyperbolic arcsin scale, negative rendering and others.
- The command line is being updated, see the list of available commands here.
Etat de la nouvelle version (ce qu'il y a à faire et les bugs)
Les meilleures informations sont disponibles dans le log subversion (SVN). Un fichier est aussi disponible sur le SVN, TODO, qui contient une liste plus précise des choses à faire et des bugs connus. La priorité pour les prochaines versions sont la réactivation de la registration par translation automatique, et l'ajout des ondeletes et du LRVB.
2 décembre 2012 : la version 61 embarque le support natif du format SER (un conteneur de séquence d'images).
8 octobre 2012: la version 54 est la première version à être capable d'empiler des images alignées (manuellement).
- Seules les images en couleur et les vidéos on été testées pour l'instant. Les vidéos avec un grand nombre de frames nécessiteront plusieurs Go de stockage pour l'instant, chaque frame étant sauvegardée en FITS 48 bits
- Seules les images à 3 canaux de couleur RVB sont possibles. D'autres seront possibles dans le futur, en particulier le LRVB et les filtres à bande fine
- La ligne de commande a été désactivée car elle n'a pas été mise à jour avec le reste des modifications internes
- La fonction de FWHM de fonctionne pas bien (mal implémentée, probablement bientôt remplacée par celle de astrofocuser)
- La translation automatique de la registration ne fonctionne pas bien, mais l'alignement manuel peut être fait facilement
- Attention: les images RAW apparaissent plus sombres dans rawstudio ou les autres logiciels de visualisation d'image RAW parce qu'ils n'utilisent pas la correction automatique des couleurs et du gamma
- Siril permet de contrôler la luminosité et le contraste avec les curseurs, mais pas le gamma ou autre correction non-linéaire
- L'empilage par médiane est limité à 50 frames pour des raisons d'utilisation abusive de la mémoire vive
- L'importation de fichiers BMP en 16 bits n'est pas implémentée
Compilation et installation
Siril est pour l'instant seulement distribué en sources depuis une base subversion. Il y a un package pour le système Arch Linux, compilé à partir des sources, dans l'AUR. Pour les autres OS, vous aurez besoin de Subversion (commande svn) pour récupérer les sources, et autotools et gcc pour les compiler. Les dépendances obligatoires sont GTK+ 3.4, cfitsio et fftw. En option, il y a dcraw pour importer les fichiers RAW et mplayer pour les AVI. Ils peuvent tous deux être installés après Siril. L'adresse de la base SVN est :
https://free-astro.vinvin.tf/svn/siril/
(désolé pour le mauvais certificat - cette URL ne fonctionne pas avec des vieux navigateurs Web). Les sources sont en lecture seule si vous n'avez pas d'autorisation particulière. Si vous voulez participer à l'amélioration de Siril et pouvoir modifier les sources du serveur, envoyez un message à l'utilisateur Vincent ici, ou vinvin sur Webastro.
Une fois que vous aurez le code source de Siril, il sera facile de l'installer. Siril est géré avec autotools, donc il se compile en utilisant les commandes ./configure et make. Cependant, il faudra générer le fichier configure avant de pouvoir l'exécuter, en utilisant la commande suivante :
$ aclocal && autoconf && autoheader && automake --add-missing
Ensuite lancez ./configure et make. Pour installer Siril, utilisez l'habituel :
$ make install
Le répertoire par défaut d'installation est généralement /usr/local. Pour lancer Siril, la commande se nomme siril
.