Revision as of 09:32, 5 October 2016 by Louc (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Other languages:
English • ‎español • ‎français

Siril processing tutorial

Alignement (Alignement global sur les étoiles)

Siril possède quatre outils d'alignement automatiques. Dans cet exemple nous ne traiterons que l'outil tout automatique et nouvellement disponible : Global star alignment (Alignement global sur les étoiles). Cette méthode est dédiée à l'alignement d'images du ciel profond et contrairement à l'alignement sur une étoile, elle permet de prendre en compte la rotation de champ entre les images.

Après l'étape de dématriçage (étape précédente), une nouvelle séquence est chargée. Il est possible de la consulter dans l'onglet "image sequences". A partir de cet onglet, on peut naviguer entre les différentes images, les inclure ou les exclure de la séquence. Il est également possible de définir l'image de référence. En effet, il peut être important de définir une image de référence si vous pensez que celle-ci a une qualité meilleure que les autres ou alors qu'elle est mieux centrée. Une fois l'image de référence définie, l'information est sauvé dans le fichier séquence et cette image sera ouverte en premier a chaque nouveau chargement de la séquence.

Une manière alternative pour naviguer dans les images de la séquence est de cliquer sur le bouton dédié Siril button seq.png.

Siril sequence list.png

Pour procéder à l'alignement, il suffit de cliquer sur le bouton "Go Register". Ensuite, tout est automatique : l'algorithme essayant de faire correspondre des triangles obtenus à partir des étoiles afin d'aligner les images. Il est possible de vérifier les informations d'alignement dans la console de Siril.

Siril global star reg.png

Une nouvelle séquence est créée et également automatiquement chargée à la fin de l'étape d'alignement. Enfin, des informations sur les FWHM sont reportées dans la séquence. De cette façon il est possible de sélectionner les meilleurs images pour l'étape d’empilement.

Cas spécial où le rapport signal/bruit est faible

Dans plusieurs cas, à cause d'un nouveau de bruit important, l'alignement automatique donne de mauvais résultats car Siril confond le bruit et les étoiles pendant la détection de ces dernières. Pour corriger ce problème, Siril fournit des paramètres ajustables. Ces paramètres sont situés dans la fenêtre PSF Dynamique. Siril PSF param.png

Dans notre cas, augmenter la valeur du seuil donne un meilleur résultat.


Prochain sujet du tutoriel : Empilement.