View Issue Details

IDProjectCategoryView StatusLast Update
0000263Siril[All Projects] Sirilpublic2018-08-28 18:55
ReporteryesheloloAssigned Tovinvin 
PrioritynormalSeverityminorReproducibilityalways
Status confirmedResolutionreopened 
PlatformMacOSMac OS XOS Version> 10.9
Product Version0.9.9 
Target Version0.9.10Fixed in Version 
Summary0000263: Après l'installation les Scripts ne sont pas présents
DescriptionDu coup le menu Script n'apparait pas. Je n'ai trouvé nulle part un lien pour télécharger les Scripts. J'ai du faire l'installation de Siril sur une VM Windows 7 pour les récupérer.

Cela devrait être assez simple à fixer :
mkdir -p ~/.siril/scripts
cp <scripts*> ~/.siril/scripts/

Merci !
Steps To ReproduceFaire une install sur un Mac avec Brew ou avec le .dmg c'est le même résultat.
TagsNo tags attached.

Activities

lock42

2018-08-12 10:46

administrator   ~0000555

Bonjour.

Ceci n'est pas un bug. Par défaut, les scripts ne sont pas fournis.
Encore plus dans le bundle mac qui ne permet pas une grande souplesse. Seule la version Windows avec installateur et créé par un autre utilisateur permet d'avoir de scripts (non officiels) dès l'installation.
Le script officiel est ici : https://free-astro.org/svn/siril/branches/0.9/scripts/DSLR_preprocessing.ssf

yeshelolo

2018-08-12 11:50

reporter   ~0000556

Si je réouvre ce post ce n'est pas pour vous embêter mais pour vous proposer des solutions. Je suis moi-même développeur et prêt à vous aider si besoin.

Pour le .dmg, vous pourriez ajouter à coté de l'App un dossier Srcipts qui contiendrai tous les scripts. Et un petit fichier texte README qui explique où poser à la main ces scripts. Ce n'est pas compliqué, si vous avez besoin d'un coup de main pour cela je suis prêt à vous le faire.

Pour brew, je n'ai pas l'expérience, mais je pense que c'est juste quelques lignes de codes bash qui crée le dossier ~/.siril/scripts/ et copie les scripts dedans tels que suggéré dans le rapport d'origine.

En ce qui concerne les scripts 'non-officiels', c'est vraiment surprenant car la version de Windows en bénéficie et pas la version Mac ? Je ne comprend pas cette ségrégation. Les tutto que l'on trouve sur youtube en vente les mérites et ils sont non disponible sur Mac ? Ne souhaitez-vous pas uniformiser vos distributions ?

En plus ils ont l'air vraiment bien ces scripts....

Si vous ne souhaitez pas continuer, fermer simplement ce post je ne le ré-ouvrirai pas.

lock42

2018-08-12 11:53

administrator   ~0000557

Bon j'ai peut etre fermé hativement.

Le problème est surtout que j'ai (nous, dans l'équipe) n'avons pas de Mac. Du coup vous comprendrez que ca limite les tests :).
Si vous pouvez nous aider, ca sera avec GRAND plaisir. Toutes les aides sont bienvenues !!!

yeshelolo

2018-08-12 12:31

reporter   ~0000558

Content que vous m'acceptiez, et que vous soyez ouvert à l'amélioration de l'installation de Siril sur Mac. j'avais peur de tomber sur une bande de Pcistes intégristes ;-)

Donc, moi je développe sur Mac depuis 18 ans. J'ai pas mal d'expérience avec Xcode et j'ai déjà réalisé des .dmg pour l'installation de mes logiciels. Vous pourriez dans un premier temps me passer les sources qui ont servis à générer le dmg, je rajoute le dossier scripts avec tous les scripts et le fichier README. est-ce que cela vous aide ?

Est-ce que vous travailler avec un repo des sources comme GitHub ? C'est plus simple pour les livraisons de code .

Pour l'install brew, j'aimerai bien revoir les sources d'installation. Et voir si je peux insérer la création du répertoire des scripts. Comme ça j'apprend aussi quelque chose ;-)

A bientôt !

Je vous propose d'utiliser ma boite e-mail perso pour continuer la discussion.

lock42

2018-08-12 15:07

administrator   ~0000559

mail envoyé ;)

ioguix

2018-08-22 16:35

reporter   ~0000561

Bonjour,

Je rebondi rapidement sur ce ticket toujours ouvert. J'ai moi même cherché après l'installation où se trouvaient ces scripts avant de comprendre qu'ils n'étaient pas fournis par défaut. Je suis sous Debian avec du pinning dans sid pour Siril 0.9.9.

Pourquoi ne pas fournir le script officiel dans le paquet Debian ? À minima, j'imagine qu'il doit pouvoir être distribué dans "/usr/share/doc/siril/examples" avec un README rapide à son propos ? Je rate quelque chose ?

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas fournir le script dans /var/lib/siril/scripts" et ajouter ce chemin dans la liste des dossiers recherchés au démarrage de Siril ?

Je vais voir si j'arrive à quelque chose pour proposer mon aide là dessus pour commencer, sauf contre ordre bien entendu :)

lock42

2018-08-23 22:16

administrator   ~0000564

En effet on n'installe pas par défaut les scripts sous Linux. Les différents types d'OS sont nombreux et trouver une méthode compatible entre tous peut s'avérer compliqué.
Par exemple, installer des scripts dans les dossiers /usr/share..... ou /var/lib/.... est quelque chose qui irait à l'encontre de la philosophie des scripts car l'utilisateur n'aurait pas les droits en écriture.

vinvin

2018-08-23 22:17

administrator   ~0000565

Oui tout à fait, nous pourrions faire ça pour l'exemple. Ce n'est pas fait parce que les scripts sont apparus avec la dernière version, et à cette occasion nous ne savions pas encore que ça allait être autant utilisé.

Pour ce qui est du répertoire dans /var/lib je ne suis pas sûr que ça corresponde bien à l'utilisation de ce répertoire. Je crois que le chemin ~/scripts ou un truc du genre est déjà ajouté par défaut, je pense que l'utilisateur peut copier un exemple là dedans. J'ai l'impression que beaucoup d'utilisateurs récupèrent des scripts trouvés sur internet, dans ce cas ils finiront là où l'utilisateur les veut ou dans ce répertoire par défaut.

ioguix

2018-08-25 21:51

reporter   ~0000568

OK, je comprends pour les différents OS. Peut-être coller les scripts dans un sous répertoire "scripts" du répertoire d'installation ?

«installer des scripts dans les dossiers /usr/share..... ou /var/lib/.... est quelque chose qui irait à l'encontre de la philosophie des scripts car l'utilisateur n'aurait pas les droits en écriture. »

Sous Linux, il est fréquent d'avoir des scripts ou config dans un dossier système qui peuvent être surchargés ou écrasé par une version existante dans le dossier utilisateur. Ce qui contourne le problème de l'accès en écriture dans le dossier système donc.

«Pour ce qui est du répertoire dans /var/lib je ne suis pas sûr que ça corresponde bien à l'utilisation de ce répertoire»

Oui, je confonds. Celui qui se rapproche le plus de ce cas d'utilisation serait peut-être "/usr/share/siril". Plusieurs logiciels et leur paquet l'utilisent pour y stocker des extensions, scripts, config qui leur sont propre (ou partagés avec d'autres appli ou lib).

« J'ai l'impression que beaucoup d'utilisateurs récupèrent des scripts trouvés sur internet, dans ce cas ils finiront là où l'utilisateur les veut ou dans ce répertoire par défaut.»

Oui, c'est aussi ce que j'ai fait, mais j'ai eu du mal à trouver l'information facilement sur où les trouver et où les stocker.

yeshelolo

2018-08-25 22:55

reporter   ~0000570

Oui, pour les distrib Linux il faudrait copier les scripts dans ~/siril comme sur MacOs (qui est aussi une distrib UNIX de type Free BSD). Si vous me fournissez les scripts d'install Linux je vous rajoute la copie des scripts.

ioguix

2018-08-25 23:13

reporter   ~0000571

«Oui, pour les distrib Linux il faudrait copier les scripts dans ~/siril comme sur MacOs»

Ça n'a pas de sens de le mettre dans "~/siril", "~" dépend de l'utilisateur. Sous Linux, c'est root qui installe les paquets pour tous le monde. D'où l'intérêt à l'installation du paquet d'installer les scripts dans "/usr/share/siril/scripts" afin qu'ils soient accessibles en lectures seule à tous les utilisateurs du système.

Un patch sur la page de manuel et un README (dans "/usr/share/doc/siril/scripts" ou "/usr/share/siril/scripts") devraient suffire d'expliquer aux utilisateurs où coller leurs scripts personnels.

yeshelolo

2018-08-25 23:42

reporter   ~0000572

Ce n'est certainement pas root qui installe, mais l'utilisateur en mode sudo, nuance ...

Ce qui signifie que l'on peut très facilement récupérer les infos de l'utilisateur qui sudo. par exemple avec la variable d'environnement HOME, ou encore SUDO_USER.

Après si vous préférez des installeurs manuels pour Linux, et contribuer ainsi au fait que Linux a une réputation de système compliqué c'est votre choix, mais c'est pas une démarche que je cautionne.

Je laisse Ciril trancher, je ne vais pas vous imposer la solution. Si vous avez souhaitez que je vous automatise tout cela, il suffit de me demander.

lock42

2018-08-26 08:40

administrator   ~0000573

En fait ce n'est pas aussi simple.
Sudo est utilisé pour Mint, Ubuntu. Certains utilisateurs debian l'installe aussi mais .... Pour la majorité des autres distributions, sudo n'est jamais utilisé et n'existe même pas. Tous les programmes sont installés sous root.
Sous Linux, l’écosystème est TRES important, il faut y penser. Du coup, ce que je pourrais peut être faire, c'est voir au cas par cas ... C'est loin d'être quelque chose de trivial.

ioguix

2018-08-26 10:43

reporter   ~0000574

«Ce n'est certainement pas root qui installe, mais l'utilisateur en mode sudo, nuance ...»

Et donc, le "mode sudo", c'est exécuter quelque chose en tant que root. Les variables d'environnement positionnées par sudo n'y changent rien. Si l'utilisateur n'est pas sudoer, il ne pourra pas se substituer à root (ou quelque soit le nom de l'admin).

Pour illustrer simplement:
$ id -un
ioguix

$ sudo id -un
[sudo] password for ioguix: 
root


Et puis encore une fois, installer quelque chose en tant que simple utilisateur et dans son seul HOME ("~"), c'est priver le reste des utilisateurs de la machine de pouvoir utiliser le logiciel ou ses scripts qui ont été installés dans votre "~/siril/scripts" à vous. Si le système est bien fait, un autre utilisateur de la même machine ne pourra pas avoir accès à vos fichiers. D'où l'intérêt de placer les binaires, libraires et autres fichiers commun à l'extérieur des répertoires HOME. Ce que je dis là est vrai quelque soit le système, Windows et MacOSX compris.
 
Mais bon, nous sommes sur un bug tracker, pas sur un forum. J'aurais pu longuement discuter de système et de la place de Linux dans l'informatique actuelle, mais ce n'est pas le lieu.

«Sous Linux, l’écosystème est TRES important, il faut y penser. Du coup, ce que je pourrais peut être faire, c'est voir au cas par cas ... C'est loin d'être quelque chose de trivial.»

Tout à fait. Cependant, à mon humble avis, assurer le packaging APT et RPM couvrirait déjà énormément de distributions et donc d'utilisateurs (Debian, Ubutu, Mint, RHEL, CentOS, Scientific Linux, Fedora, etc). Sans compter qu'à priori, vinvin maintient déjà un paquet AUR pour Arch qui attire de nombreux Linuxiens, qui possède une documentation de très bonne facture et une communauté très pointue. Les autres distros pourront se contenter du classique "./configure && make && make install" dans "/usr/local"...et même dans ce cas là, il est tout à fait viable de placer les scripts dans /usr/local/share/siril/scripts".

Le packaging APT existe donc déjà chez Debian & consorts, j'imagine que l'idéal serait de se rapprocher des packager qui s'en chargent pour discuter de la place des scripts et l'intégrer au paquet. Ceci dit, je vois que vinvin et lock42 sont responsables du paquet, je suis donc déjà peut-être au bon endroit :) cf. "responsables" sur https://packages.debian.org/sid/siril

Côté RPM, je ne trouve pas de fichier spec dans les sources, mais des traces de RPM existant pour fedora, Suse et autes sont détectables sur internet.

Bref, je ne suis pas certain que ce soit si insurmontable d'harmoniser un peu l'installation sous les Linux et proposer un chemin système pour les scripts officiels, même s'ils ne sont que des exemples. Peut-être pouvons nous commencer par le paquet Debian ? Ce sera certainement le plus "compliqué" à gérer...

Et à défaut, je peux déjà proposer un patch pour la page de manuel de siril :)

yeshelolo

2018-08-26 10:52

reporter   ~0000575

Les solutions existent et ne sont pas si compliquées :

Par exemple on peut tester si USER=root pour savoir si l'utilisateur lance une installation globale avec root,
à ce moment là pas besoin de copier les scripts dans un dossier utilisateur. Juste dire dans la doc où les trouver.
Idéalement ils devraient être dispo sur le net sur le site de Siril. C'est le plus simple pour leur maintenance.

Si SUDO_USER existe, c'est que l'installation se fait en mode sudo, on récupère le dossier de l'utilisateur qui a lancé l'installation dans la variable HOME, et à ce moment là on copie la dernière version des scripts dans ~/siril/, là où SiriL va pointer par défaut.

Enfin pour savoir à quelle distrib on a à faire, on peut utiliser la commande uname -s, et placer l'application là où elle doit être posée, comme tu le fais déjà. Ici il n'y a rien de plus a faire.

Il y a tout dans bash pour automatiser entièrement l'installation comme sur un Mac ou un Windows.
Si tu as besoin d'un coup de main pour ça envoie-moi un mail perso pas de soucis, sinon bonne continuation.

PS/ Prévoir un script de désinstallation serait aussi souhaitable. Ca montre que le produit est bien soigné.

yeshelolo

2018-08-26 11:30

reporter   ~0000576

iogux, ton exemple ne tient pas la route. Pour illustrer simplement :
> echo $HOME
/home/yeshelolo
> sudo echo $HOME
/home/heshelolo

Mais trêve d'étalage de technicité, je sais que tous ici nous sommes des pro en info. Juste pas de démago, ok ?

Mon point de vue : Je pense que l'on devrait après install avoir les scripts dispo de suite dans son dossier perso de travail. Sinon c'est pas très pratique d'aller devoir chercher les scripts je ne sais où. Perso j'installe un soft, je veux pouvoir travailler dessus de suite, sans galère.

Par exemple la distrib sous Mac, j'ai perdu une demi journée à comprendre pourquoi j'avais pas le menu des Scripts qui s'affichait. Où trouver le scripts, pourquoi je ne pouvais pas reproduire le tuto de youtube. Et moi je suis informaticien, alors j'imagine pas la galère pour les non-initiés ...

Je suis d'accord avec toi, si c'est une installation par root, le pb n'est pas résolu. C'est pour cela que je pense qu'il faudrait mieux mettre à disposition les scripts en ligne sur FreeAstro, dans la section Download de SiriL, avec un petit mot d'explication comment les installer.
Ce qui n'empêche pas de copier les scripts dans le dossier ~/siril en cas d'installation sudo, car là on peut le faire ...

Je suis aussi très favorable à copier les derniers scripts dans /usr/local/share/siril/scripts/
Avec 2 sous-répertoires : officials/ et tiers/ car il faut faire une distinction entre les scripts officiels et ceux proposés par les utilisateurs.

Et complètement d'accord pour harmoniser les installations sous APT et RPM qui couvrent tout, il y a même des convertisseurs d'install RPM vers DEB (alien).

Je viens de regarder dans le Gestionnaire de Logiciel sous Mint (Tara), et j'ai trouvé Siril v0.9.8, c'est donc l'occasion de monter la futur version 0.9.9 avec ce nouveau script d'install. Vous êtes partant ?

lock42

2018-08-26 13:50

administrator   ~0000577

Last edited: 2018-08-26 13:57

View 2 revisions

Hello.

Pour ce qui est des patch du man, je veux bien.

Ensuite, pour les paquets des distributions officiels. Vinvin gère le paquet AUR des ArchLinux. Ensuite, je gère le deb de debian ici : https://tracker.debian.org/pkg/siril . Il faut savoir que par conséquent, Ubuntu et donc Mint vont donc piocher automatiquement dans les dépots Debian pour avoir Siril. Cependant, la politique de mise à jour de Ubutnu et de Mint étant ce qu'elle est, Siril 0.9.9 sera dispo à partir de Ubuntu 18.10 qui n'est pas une LTS (peut être d'ailleurs qu'une nouvelle version de Siril sera sortie avant). Sachant que Mint est synchronisée sur les LTS de Ubuntu ... C'est pas tout de suite que Mint intégrera la 0.9.9.
Pour pallier ce problème, je gère les dépots PPA compatibles Ubuntu/Mint : https://launchpad.net/~lock042/+archive/ubuntu/siril
Avec ces dépôts PPA, je mets à jour à volonté et même avant les versions stables. Ca me sert d'ailleurs de beta test.
Pour les autres :
- RPM Fedora -> un mainteneur est volontaire et gère le truc en suivant mes instructions
- Mageia -> un autre mainteneur gère le truc en suivant mes instructions
- Appmage -> C'est moi
- FreeBSD -> un volontaire
- autres ... Ce qui se passe en plus, je ne sais pas et ne gère pas.

Bref, c'est BEAUCOUP de taf et il est évident que c'est dur pour moi de tout gérer car à côté de ça il y'a le développement de Siril qui est TRÈS chronophage !!
On est ouvert à toutes propositions d'endroits pour mettre les scripts mais je veux pas faire ça à la hâte, c'est sûr.

Mettre les scripts dans la section download : pkoi pas, je vais y réfléchir et voir comment faire ça.

yeshelolo

2018-08-26 14:32

reporter   ~0000578

Je comprends parfaitement que ce soit beaucoup de travail pour une seule personne.
A mon sens tu devrais surtout te concentrer sur le Dev et déléguer les installs.

Tu peux compter sur moi et peut-être d'autres bonnes volontés si on peut t'alléger ces tâches.
J'ai pas pléthore de temps mais pour un soft open-source que je trouve valable et qui m'est utile, je suis prêt à en donner un peu de mon temps. Le tout étant que tu coordonnes les tâches un peu comme on l'a fait pour l'installeur MacOSX.

A toi de voir comment on peut t'aider.

PS/ Je viens de publier le premier avis de SiriL sur Linux Mint. J'ai mis 5* obligé...

Le truc c'est que si on veut de bons retours sur SiriL, il est important d'avoir de bons installateurs, les utilisateurs quand ça marche pas direct après l'install ne sont pas très patients. Ils passent rapidement à autre chose, et te mette une note d'évaluation pourrie... Pas très bon pour la réputation ni le long terme.

ioguix

2018-08-26 16:20

reporter   ~0000579

Voici une première version d'un patch pour inclure les scripts officiels dans "PACKAGE_DATA_DIR/scripts". J'ai testé le résultat avec succès en reconstruisant le paquet debian.

Dans ma TODO:
* page de manuel
* toujours rechercher dans ce dossier système, en plus de la configuration utilisateur dans "~/.siril/siril.cfg"

@yeshelolo: dans ton contre exemple, $HOME est remplacé par sa valeur par bash avant l'exécution de sudo.

add-package-dir-for-official-scripts.diff (1,320 bytes)
diff --git a/Makefile.am b/Makefile.am
index e138ca4..ae025bf 100644
--- a/Makefile.am
+++ b/Makefile.am
@@ -17,6 +17,10 @@ install-data-local:
 	$(INSTALL_DATA) src/gui/siril3.glade $(DESTDIR)$(pkgdatadir)
 	$(INSTALL_DATA) src/gui/gtk_old.css $(DESTDIR)$(pkgdatadir)
 	$(INSTALL_DATA) src/gui/gtk.css $(DESTDIR)$(pkgdatadir)
+	$(mkinstalldirs) $(DESTDIR)$(pkgdatadir)/scripts;
+	for script in $(srcdir)/scripts/*; do \
+	  $(INSTALL_DATA) $$script $(DESTDIR)$(pkgdatadir)/scripts; \
+	done
 	$(mkinstalldirs) $(DESTDIR)$(docdir)
 	$(INSTALL_DATA) AUTHORS LICENSE.md $(DESTDIR)$(docdir)
 	$(mkinstalldirs) $(DESTDIR)$(mandir)/man1
@@ -24,4 +28,4 @@ install-data-local:
 
 ACLOCAL_AMFLAGS = -I m4
 EXTRA_DIST = config.rpath
-AUTOMAKE_OPTIONS = foreign
\ No newline at end of file
+AUTOMAKE_OPTIONS = foreign
diff --git a/src/gui/script_menu.c b/src/gui/script_menu.c
index 31dd821..a61479a 100644
--- a/src/gui/script_menu.c
+++ b/src/gui/script_menu.c
@@ -56,6 +56,7 @@ static GSList *initialize_script_paths(){
 		g_free(path);
 	}
 #else
+	list = g_slist_append(list, g_build_filename(PACKAGE_DATA_DIR, "scripts", NULL));
 	list = g_slist_append(list, g_build_filename(g_get_home_dir(), ".siril", "scripts", NULL));
 	list = g_slist_append(list, g_build_filename(g_get_home_dir(), "siril", "scripts", NULL));
 #endif

ioguix

2018-08-26 16:34

reporter   ~0000580

La page de manuelle avec l'addition des deux répertoires recherchés par défaut dans la section FILES.

J'imagine qu'il faudrait y intégrer la variable "PACKAGE_DATA_DIR/scripts" et générer la page de manuelle lors de l'installation avec le bon chemin afin d'indiquer à l'utilisateur où trouver le scripts fournis par défaut afin de s'en inspirer.

siril.1.gz (902 bytes)

lock42

2018-08-26 16:58

administrator   ~0000581

Alors en fait, comme on peut le voir ici : https://free-astro.org/svn/siril/branches/0.9/ j'ai créé un dossier 3rdparty (Désolé ça avait pas été commité). Dans ce dernier se trouve un dossier scripts avec les version en et fr des scripts.
En fonction de la locale il serait de bon ton d'installer les bons scripts. Sachant que, des gens pourront par la suite rajouter des langues.
Le seul script officiel, créé par mes soins est lui dans le dossier scripts à la racine.

vinvin

2018-08-26 20:59

administrator   ~0000582

Je vois qu'on s'amuse bien par ici.
"j'ai eu du mal à trouver l'information facilement sur où les trouver et où les stocker" je pense que c'est là dessus qu'il faut travailler. Les scripts n'ont rien d'obligatoire dans siril, et comme je l'ai dit c'est très nouveau et même pas complètement utilisable à mon sens vu qu'on ne peut pas filtrer les images à l'empilement. De plus, il faut souvent les adapter à ses fichiers si on veut s'en servir.
Donc fournir le script officiel avec siril dans le docdir, habituellement /usr/share/siril/ dans les systèmes GNU, est déjà une bonne chose à faire. Ensuite, afficher au lancement dans la console les chemins où sont chargés les scripts, c'est une deuxième bonne chose à faire. Sur la page de téléchargement on peut ajouter des liens vers la documentation et en particulier la page des scripts si c'est pas déjà fait, peut-être un lien vers le forum qui recense les scripts non officiels aussi. On ne va pas s'amuser à changer les règles des paquets debian pour essayer de détecter quel utilisateur joue avec sudo. On pourrait copier le script officiel dans le répertoire de l'utilisateur qui lance siril si ce n'est pas déjà fait, mais personnellement je n'aime pas trop cette solution parce que je n'aime pas qu'un programme auquel je n'ai rien demandé pourrisse mon homedir, et dans ~/.siril/scripts ça ne serait pas visible.

yeshelolo

2018-08-26 22:32

reporter   ~0000583

Bonjour vinvin et merci de ton travail de mise à disposition de SiriL pour les utilisateurs de Linux.

Ce que je souhaiterai personnellement, comme tout utilisateur lambda, c'est ouvrir mon linux Mint ou autre, allez dans le Gestionnaire des Logiciels, chercher SiriL, lancer l'install. Et quand l'install est terminée, pouvoir utiliser le Soft directement.

C'est la façon normale d'utiliser les paquets. Sauf que si tu ne copies pas les scripts dans mon répertoires utilisateur, ben ça ne va pas être si simple. Il va falloir comprendre pourquoi j'ai pas le menu des scripts, comprendre pourquoi je ne peux pas suivre les tuto youtube SiriL, bref les galères commencent.... Pas une super expérience de départ...

Après si c'est une installation root d'un super user qui connais toutes les ficelles de l'outil, qui sait utiliser un terminal Unix, c'est effectivement pas un soucis.

Mais si on compare avec l'installation sur Windows et maintenant aussi sur Mac où tout est prêt 'out-of-the-box' ben sur Linux c'est pas encore ça. Donc merci de démocratiser Linux en lui donnant la même simplicité d'installer les paquets.

lock42

2018-08-26 22:58

administrator   ~0000584

Ce que vinvin veut dire, et la ou je le rejoins, c'est que Siril ne se limite pas aux scripts. Bien au contraire.
Siril est bien plus complet hors script que avec.

ioguix

2018-08-27 00:18

reporter   ~0000585

@yeshelolo: le patch sur lequel j'ai commencé à travailler va dans le sens que tu demandes (note que c'était mon but dès le départ si tu reprends mes premiers messages). Dans l'état actuel du patch, une fois le paquet installé (quelque soit la méthode, même via une interface qui te cache un tas de détails système), TOUS les utilisateurs du système qui lancent Siril ont désormais le menu script avec le script officiel fourni dans le dépôt...De plus, si l'utilisateur se crée une collection de script dans son ~/.siril/scripts, ils apparaissent aussi dans le menu.

Bon, sauf que vu le dernier message de @lock42, je vais devoir revoir ma copie :)

«Dans ce dernier se trouve un dossier scripts avec les version en et fr des scripts. En fonction de la locale il serait de bon ton d'installer les bons scripts»

à mon avis, il faut installer les scripts dans toutes les langues et charger les bons en fonction de l'environnement de l'utilisateur. Comme le fait l'interface elle même donc...

«Ensuite, afficher au lancement dans la console les chemins où sont chargés les scripts, c'est une deuxième bonne chose à faire»

Ce doit être dans mes cordes.

yeshelolo

2018-08-27 19:11

reporter   ~0000586

Bien, bien, je laisse @ioguix se charger de l'installeur Linux vu qu'il a déjà bien avancé sur ce sujet, pas besoin d'être plusieurs sur cet installeur.

Je tiens juste à m'assurer que l'on aura accès au script officiel ET des 3rdparties localisés. Car les tuto y font référence et qu'ils font déjà partie de l'installer Windows et Mac.

De ma propre expérience, ces scripts sont utiles à l'apprentissage de SiriL (pour suivre les tuto) et permettent de mettre rapidement le pied à l'étrier les utilisateurs débutants (jumpstart guide), de donner envie d'en écrire soi-même.
L'important c'est que les installation Windows, Mac et Linux soient consistantes.

J'ai trouvé déroutant, lors de mes premiers essais sur Mac, la non apparition du menu Scripts. Je me suis demandé si c'était un pb de config, ou autre. J'ai du chercher pas mal avant de trouver le pourquoi du comment.

Avec cette harmonisation tous les utilisateurs auront la même install facile et prête à l'emploi.

vinvin

2018-08-27 22:07

administrator   ~0000587

Oui la copie dans ~/.siril/scripts si vous pensez que c'est bien ça ira, avec l'affichage des chemins au démarrage et la copie dans /usr/share à l'installation. Si c'est dans les tutos autant les inclure en effet. On fera ça pour la 0.9.10 je pense.

ioguix

2018-08-28 12:11

reporter   ~0000588

@vinvin: du coup, je ne suis pas certain de comprendre le fond de ce dernier message. J'avais cru comprendre que tu n'appréciais pas trop la solution de la copie dans "~/.siril/scripts" (et moi non plus d'ailleurs) ?

Ceci dit, je dois bien avouer que je n'ai aucune idée de comment Siril fonctionne sur les autres plateforme sur ce point là. Si c'est ce qui est déjà fait, alors j'imagine que c'est probablement le chemin de moindre résistance et donc le plus facile, bien que je trouve la solution peu élégante...mais bon, ça ne m'empêchera pas de dormir :)

Que dois-je faire de mon début de patch de coup ?

vinvin

2018-08-28 12:34

administrator   ~0000589

Pour clarifier : je ne suis pas pour copier les scripts dans ~/siril_scripts ou ~/scripts à l'installation. Mais le ~/.siril est déjà créé pour le fichier de config et le css, donc ce n'est pas un problème pour moi de copier aussi les scripts dedans. Par contre je ne pense pas que ce soit un bon répertoire pour l'utilisateur, parce qu'aller faire des trucs pour l'utilisation d'un logiciel dans un répertoire caché est assez déroutant. En résumé, les deux endroits ont des pour et contre.

Pour ce qui est de ton script je pense que nous l'intègrerons.

yeshelolo

2018-08-28 18:55

reporter   ~0000590

Mon petit grain de sel : Vous commencez à être habitués ;-)
- Le dossier ~/.siril étant un dossier caché n'est effectivement pas pratique ni recommandé pour y poser les scripts.
Sur mon Linux Mint, quand je regarde mon Home en mode graphique avec l'appli Gestionnaire des Fichiers, je ne vois pas les fichiers cachés (et c'est tant mieux). Même si je suis le premier à utiliser le terminal car je suis geek, ce serait un peu dommage de ne pas pouvoir voir graphiquement le dossier des scripts quand on est utilisateur non-informaticien.
- En revanche le dossier ~/siril/scripts est tout à fait indiqué car c'est le dossier est facilement accessible par l'utilisateur standard (par l'appli graphique Gestionnaire des Fichiers).
- De plus c'est là que SiriL va regarder quand il cherche un script (dans ~/.siril/scripts aussi je sais).
- C'est là que l'utilisateur va poser sans difficulté ses propres scripts (écrits depuis un éditeur de texte par exemple).
- Et c'est là qu'ils sont posés dans les installateur Windows et Mac.

Bref, c'est là qu'il faudrait les poser si on veut une install harmonisée et un expérience utilisateur facilitée.

Issue History

Date Modified Username Field Change
2018-08-12 10:38 yeshelolo New Issue
2018-08-12 10:46 lock42 Note Added: 0000555
2018-08-12 10:47 lock42 Status new => closed
2018-08-12 10:47 lock42 Resolution open => won't fix
2018-08-12 11:50 yeshelolo Status closed => feedback
2018-08-12 11:50 yeshelolo Resolution won't fix => reopened
2018-08-12 11:50 yeshelolo Note Added: 0000556
2018-08-12 11:53 lock42 Note Added: 0000557
2018-08-12 12:31 yeshelolo Note Added: 0000558
2018-08-12 12:31 yeshelolo Status feedback => new
2018-08-12 15:07 lock42 Note Added: 0000559
2018-08-22 16:35 ioguix Note Added: 0000561
2018-08-23 22:16 lock42 Note Added: 0000564
2018-08-23 22:17 vinvin Note Added: 0000565
2018-08-23 22:17 vinvin Status new => acknowledged
2018-08-23 22:17 vinvin Target Version => 0.9.10
2018-08-25 21:51 ioguix Note Added: 0000568
2018-08-25 22:55 yeshelolo Note Added: 0000570
2018-08-25 23:13 ioguix Note Added: 0000571
2018-08-25 23:42 yeshelolo Note Added: 0000572
2018-08-26 08:40 lock42 Note Added: 0000573
2018-08-26 10:43 ioguix Note Added: 0000574
2018-08-26 10:52 yeshelolo Note Added: 0000575
2018-08-26 11:30 yeshelolo Note Added: 0000576
2018-08-26 13:50 lock42 Note Added: 0000577
2018-08-26 13:57 lock42 Note Edited: 0000577 View Revisions
2018-08-26 14:32 yeshelolo Note Added: 0000578
2018-08-26 16:20 ioguix File Added: add-package-dir-for-official-scripts.diff
2018-08-26 16:20 ioguix Note Added: 0000579
2018-08-26 16:34 ioguix File Added: siril.1.gz
2018-08-26 16:34 ioguix Note Added: 0000580
2018-08-26 16:58 lock42 Note Added: 0000581
2018-08-26 20:59 vinvin Note Added: 0000582
2018-08-26 22:32 yeshelolo Note Added: 0000583
2018-08-26 22:58 lock42 Note Added: 0000584
2018-08-27 00:18 ioguix Note Added: 0000585
2018-08-27 19:11 yeshelolo Note Added: 0000586
2018-08-27 22:07 vinvin Note Added: 0000587
2018-08-27 22:07 vinvin Assigned To => vinvin
2018-08-27 22:07 vinvin Status acknowledged => confirmed
2018-08-28 12:11 ioguix Note Added: 0000588
2018-08-28 12:34 vinvin Note Added: 0000589
2018-08-28 18:55 yeshelolo Note Added: 0000590