This page is a translated version of the page Siril:scripts and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français

Scripts Siril

Depuis ses débuts, Siril peut utiliser les entrées utilisateur sous forme de commandes textuelles, à partir de la ligne de commande. Récemment, d'autres commandes ont été ajoutées, permettant ainsi un traitement automatisé de base des images. Les commandes peuvent être stockées dans un fichier que nous appelons script, et elles sont exécutées les unes après les autres. Certaines commandes peuvent être utilisées dans des scripts, d'autres non, comme l'indique l'aide de la ligne de commande à partir de l'interface graphique de siril.

À partir de la version 0.9.9, Siril peut exécuter des scripts à partir d'un fichier. À partir de la version 0.9.10, les commandes peuvent aussi être prises à partir tube nommée.

Utiliser les scripts

Il y a deux façon de démarrer un script manuellement : en utilisant le mot clé @ dans la ligne de commande, immédiatement suivi du nom du script comme expliqué ici, ou en utilisant le menu script.

Le menu de script ne s'affiche que si des scripts ont été trouvés dans les répertoires de recherche de script définis par défaut ou par l'utilisateur dans les paramètres du programme.

Obtenir des scripts

Dans la version 0.9.10, des scripts seront fournis avec l'installation. C'était déjà le cas pour l'installeur Windows de 0.9.9. Voici les scripts qui sont dans les installateurs:

Nous encourageons les utilisateurs qui créent leurs propres scripts à les publier et à créer un lien dans cette page avec une description de base de ce qu’ils font.