Revision as of 21:13, 10 July 2020 by Lock42 (talk | contribs) (Created page with "Pourquoi les logiciels écrivent d'ils les images de façon descendante ? La raison est la suivante : [https://stackoverflow.com/a/8347036 les mathématiques].")

Orientation des images FITS

La norme FITS est un conteneur qui décrit comment stocker les données et métadonnées de l'image. Des outils professionnels, dès les débuts du format FITS, comme ds9 (Harvard Smithsonian Center for Astrophysics), fv ( FITS viewer de la NASA), stockent les images de bas en haut. On pourrait être tenté de dire que cela n'a pas vraiment d'importance, mais lorsque le dématriçage ou l'astrométrie sont impliqués, des problèmes surviennent. Par exemple, le motif Bayer RGGB habituel devient GBRG si l'image est à l'envers.

De nos jours, malgré cela, la plupart des pilotes de caméra écrivent des données dans l'ordre descendant (de haut en bas) et nous devons y faire face.

Pour ces raisons, nous avons récemment introduit, avec P. Chevalley de CCDCiel, un nouveau mot clé FITS. Nous encourageons tous les producteurs de données, les développeurs INDI et ASCOM, à l'utiliser afin de faciliter les choses pour tout le monde.


Ce mot clé est ROWORDER de type TSTRING. Il peut prendre deux valeurs : BOTTOM-UP et TOP-DOWN.


Siril lira et affichera toujours les images dans l'ordre ascendant (de bas en haut), mais si l'information top-down est spécifiée dans le mot-clé, alors Siril dématricera l'image avec le motif de Bayer correspondant.


Pourquoi les logiciels écrivent d'ils les images de façon descendante ? La raison est la suivante : les mathématiques.